Revue en ligne de l'école doctorale « Cognition, Langage, Éducation » de l'Université de Provence
 
 
Version imprimable   

Présentation de la revue

L’idée de produire une revue en ligne est née de l’initiative conjointe de doctorants de l’Université de Provence (UP) et de l’Ecole Doctorale « Cognition, Langage et Education » (ED 356) dont ils dépendent.

L’ED 356, centre de formation universitaire, comprend les laboratoires universitaires suivants :

Conscients de la richesse des différents laboratoires et des différentes disciplines, de la pluralité des expériences et de la nécessité d’un partage, les doctorants proposent la création d’un espace, sous la forme d’une revue en ligne, qui permettrait à chacun de pouvoir faire état de ses recherches, de ses idées et de son expérience.

Cette nouvelle revue, en ce sens, se veut le lieu d’un échange à la fois pluridisciplinaire et transdisciplinaire, espace de réflexion, de production de savoirs.

En même temps qu’une initiation à la publication scientifique, cet espace permet au jeune chercheur de confronter ses idées et ses méthodes à la critique scientifique de ses pairs, de chercheurs plus confirmés et de professeurs de l’Université.

Partant de la proposition d’un ou plusieurs thèmes de réflexion, chaque discipline, chaque doctorant et /ou post-doctorant est invité à apporter sa contribution par un article, à partager et à promouvoir ses idées et sa réflexion. L’article une fois présenté au comité scientifique de lecture de la revue, est soumis à son évaluation et fait l’objet d’une validation selon les critères de sa valeur scientifique appréciée ou à re-travailler.

Dans ce cadre, la revue apparaît comme un très bon outil pour de jeunes chercheurs s’initiant à la publication scientifique, elle peut en outre être un tremplin pour des publications dans les revues plus reconnues de chacune des disciplines de l’ED.

Pour conclure nous vous invitons à nous rejoindre nombreux, pour partager cet espace de convivialité et d’expression, ceci afin de nous donner les moyens de réaliser et de pérenniser cette initiative.


 
Page générée par Lodel - revues.univ-provence.fr